top of page

Son histoire

​

 

LES ORIGINES DU CHAT RAGDOLL

 

L’histoire commence au début des années 60 en Californie, quand Ann Backer, éleveuse de Persans, vit la chatte de ses voisins, les Pennels, se faire renverser par une voiture, la fameuse Joséphine, une chatte blanche aux yeux bleus, de types angora, de caractère plutôt difficile. Ann Backer la fit soigner à l’université locale. Une fois la chatte guérit et qu’elle put à nouveau avoir des petits, les Pennels l’autorisa à l’accoupler avec un chat noir de type Persan « Blackie ».

L’éleveuse réalisa que ceux-ci étaient beaucoup plus gentils et dociles que ceux nés avant l’accident et développaient une grande aptitude à être manipulés, à se détendre dans les bras de leurs maîtres. D’où le nom qu’elle leur donna : Rag – « chiffon », Doll – « poupée ».

Le Ragdoll est le premier et le seul à cette heure qui tire son nom de son comportement. C’est en 1981 que furent introduits 4 chats en Europe.

Anne Baket est décédée en janvier 1997 mais depuis cette race merveilleuse ne cesse de faire parler d'elle dans le monde entier.

 

​

 

LE RAGDOLL EN FRANCE

 

Il fallut attendre 1986 pour voir les premiers Ragdoll en France. C'est Noëlle Vialatte qui a sa chatterie à Biarritz qui fera ensuite naître la première portée de Ragdolls du territoire en 1988. Vous trouverez plus de détails sur l'histoire de leurs premiers pas en France en cliquant ICI.

Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) reconnaît la race cette année là et encadre depuis le développement de la race dans notre beau pays. 

 

​

bottom of page